Premier embouteillage de "Glann ar Mor" :

Notes de dégustation
Où trouver Glann ar Mor et Kornog ?




Il s'agit de l'expression non tourbée de Glann ar Mor, embouteillée à 46% sans filtration à froid ni coloration au caramel, issue d'un fût "Bourbon Barrel" qui a livré 305 bouteilles.

Ce Single Malt à l'ancienne retrouve les anciens secrets de fabrication des meilleurs whiskies de la grande tradition Celtique : la chauffe directe à flamme nue, la distillation lente dans de petits alambics, les fermenteurs en bois, les condenseurs à serpentins, sans oublier l'eau provenant d'une source souterraine devant la distillerie, et bien entendu... le vieillissement en bord de mer sous la bienveillante influence du Gulf Stream.

Le deuxième embouteillage,
toujours en volume limité mais plus conséquent malgré tout, sera disponible en novembre 2009 en même temps que les toutes premières bouteilles de la version tourbée de Glann ar Mor.

Notes de dégustation :
Notes de dégustations parues dans Whisky Magazine France (mars/avril 2009) :

Par Martine Nouet, Rédactrice en Chef, et Rob L. Gard, écrivain basé à Los-Angeles et organisateur de dégustations de whisky en Californie.

Martine :
Nez : Malté et fruité. Une jolie note d'agrumes. Jus d'orange fraîchement pressée. Fleur d'oranger. S'arrondit à l'aération. Muesli, herbe sèche. Frais.
Bouche : Attaque sur du velours. Se déploie en bouche sur la poire juteuse. Sucre d'orge. Notes maltées taquinées par des épices douces, (gingembre). Sensation pétillante, saveur salée.
Finale : Bien structurée, avec de l'amande en retour.
Commentaire : Fraicheur et vivacité bien maîtrisées pour un débutant. Ce jeune single malt n'a pas perdu son temps en fut.
Note : 8,5

Rob :
Nez : un régal festif. Chewing-gum. Fleurs sauvages printanières. Pâte à modeler alléchante. Gui.
Bouche : De riches saveurs de chewing-gum qui évoluent sur la crème et les baies rouges. Airelles. Herbacé. Tuiles au gingembre et à la cannelle.
Finale : S'évanouit vite avant de revenir nous taquiner une dernière fois.
Commentaire : J'ai hâte de voir ce fascinant jeunot prendre de lâge sous la tutelle de son maître-bois.
Note : 8,75

Notes de dégustation de Serge Valentin - "Malt Maniac" et journal
iste à Whisky Magazine, animateur du site Whiskyfun.com :
Réalisées à partir d'un échantillon dégusté non réduit au degré du fût et prélevé début septembre 2008, le fût ayant été transféré en cuve pour embouteillage le 17 novembre 2008.

En bouche : vraiment superbe ! Structuré, avec une bouche grasse et tapissée, du fruit, des épices, du poivre...
Finale : moyennement longue, avec une très agréable irruption de poivre et de gingembre. Ce sera un "winner" à 6 ou 7 ans d'âge, aucun doute, et il est déjà extrèmement agréable à 3 ans d'âge.
Commentaires : définitivement le meilleur whisky de malt non Ecossais/Irlandais/Japonais que j'ai jamais goûté, et de loin.

Où trouver Glann ar Mor et Kornog ?
Vous pourrez le découvrir, dans la mesure des disponibilités, chez votre caviste préféré ou à sur la boutique en ligne Tregorwhisky.com.

En dehors de la France, la distribution de Glann ar Mor et de Kornog est pour l'instant limitée au Japon et à quelques pays européens :

Japon :

RareAlcool LLC in Nagoya (1-57 Nishizaki-cho, Chikusa-ku, Nagoya - Tel & fax : 052 734 6500 et ito.rare@mild.ocn.ne.jp).

Italie :
Velier S.p.A. ià Gênes (www.velier.it et vendite@velier.it).

Hollande : Van Wees Holland (www.whiskyworld.nl et info@vanweesholland.com).

Royaume Uni : The Whisky Exchange à Londres (www.thewhiskyexchange.com et sales@thewhiskyexchange.com).
* Royal Mile Whisky à Edimburgh et à Londres (www.royalmilewhisky.co.uk et contact@royalmilewhiskies.com).

Suisse : Whisky Time à Lutry (www.whisky-time.ch et info@whisky-time.ch).


Glann ar Mor : une distillerie à la croisée des civilisations celte et bretonne :
La Distillerie Glann ar Mor, qui est située sur la côte nord de la Bretagne, a été construite pour permettre à Celtic Whisky Compagnie de proposer aux amateurs des whiskies d'origine bretonne, en complément de ceux provenant d'Ecosse et d'Irlande, offrant ainsi une gamme complète d'authentiques whiskies d'origine celte.


La construction de cette distillerie qui est entrée en production en juin 2005 a représenté l'aboutissement de neuf années de travaux de recherches et de préparation.

Mais s'il faut attendre 3 ans minimum après la première distillation pour que l'eau de vie de malt devienne whisky, cela n'a pas empéché que le premier Single Malt breton de la distillerie ait été rendu disponible dés le début 2005.


TAOL ESA, ou "L'Essai" en Breton, distillé et mis en fût le 31 décembre 1999, a été mis sur le marché sous forme d'une série -très- limitée avec 99 bouteilles de 50 cl, juste avant que n'intervienne le véritable démarrage de la Distillerie Glann ar Mor en juin 2005. Pour le découvrir et comprendre le pourquoi et le comment de ce paradoxe apparent, toutes les informations et photos se trouvent sur la page TAOL ESA 1999.

De par son implantation géographique, la distillerie bénéficie logiquement du double héritage des cultures et des traditions celtes et françaises en matière de fabrication d'eaux de vie. Si les Celtes constituent la référence incontestable pour la production de whiskies, il existe en France un savoir faire d'une très grande richesse en matière de distillation et de vieillissement d'eaux de vie (Cognac, Armagnac, Calvados...).

L'ambition de Glann ar Mor est de réunir le meilleur des atouts de ces deux mondes, pour offrir un whisky d'une qualité et d'un caractère sans compromis : un authentique whisky celte avec un coeur breton.

Pour ce faire, rien n'a été laissé au hasard, à commencer par le premier de tous les choix : celui de la localisation de la distillerie. Il a été effectué en fonction de critères permettant au whisky qui va être produit de vieillir dans des conditions que l'on peut considérer comme exceptionnelles, liées à l'environnement climatique et à la présence de la mer.

De plus, Glann ar Mor bénéficie bien entendu de l'expérience de Celtic Whisky Compagnie en matière de vieillissement de whiskies, en particulier à travers l'utilisation de fûts de Sauternes dont l'intérêt n'est plus à démontrer.

Enfin, pendant une durée limitée, vous avez la possibilté d'acheter en primeur votre propre fût de whisky de la distillerie Glann ar Mor.


Pour découvrir le site et la présentation de Glann ar Mor cliquez sur le point jaune la situant sur cette photo de la Bretagne

Photo satellite ISS002-E-9053 de la Bretagne avec l'aimable autorisation du Earth Sciences and Image Analysis Laboratory, NASA Johnson Space Center (http://eol.jsc.nasa.gov)


Découvrez la distillerie Glann ar Mor
et son environnement




| Accueil | La distillerie | La philosophie | Vente de fûts |

| Remerciements | Celtic Whisky Cie | Contactez nous |

_______________________

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

© Celtic Whisky Compagnie 2004 - 2009 - Tous droits réservés

Règles et conditions